Retour

Notre histoire

Notre histoire

La naissance de notre fromagerie

Tout commence en 1957, au pied de la cité médiévale : « Lauzerte ». Cette petite commune du Tarn-et-Garonne accueille Emilie et Marcelin PORTAL(en photo ci-dessus) et leurs enfants. Venant de l'Aveyron, c'est ainsi qu’ils firent l’acquisition d’une petite ferme située à Dalmayrac. Avec du raisin, des pruniers, quelques hectares de céréales et leurs quelques vaches, dont une qui fut le début d’une grande aventure familiale : Une brune des Alpes.

En 1980, Emilie et Marcelin passent le flambeau à Michel leur fils et sa femme Isabelle. Tombés sous le charme de cette belle vache brune au caractère très particuliers, ils décident d’y consacrer leurs vies et créèrent l’EARL Dairy Brune Elevage. Puis en 1999, c’est l’installation de Sylvie, leur fille et se constitue le GAEC Dairy Brune Elevage.

En 2012, la ferme voit la création de sa fromagerie, avec Sylvie leur fille et ses enfants, Célian et Axelle, qui s'installeront bientôt. C'est ainsi que cette exploitation familiale du Tarn-et-Garonne perdure au fils du temps...

 

Logo Fromagerie Au Clair de la Brune Logo format paysage Fromagerie Au Clair de la Brune

En 2021, soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, notre ferme a su mettre en avant ses pratiques et son idéologie, et a su acquérir la mention HVE !

HVE c’est quoi ?

« La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques. »

Logo HVE

Source : Ministère en charge de l'agriculture

Prenez contact